lundi, septembre 25, 2006

Complément : Gérer les configurations clients

Les questions :

  • Comment gérer les configurations des postes clients ?
  • Comment s'assurer du respect de la conformité des postes ?
  • Comment répondre à un utilisateur qui est confronté à un problème sur son ordinateur ?
  • Comment vérifier que les logiciels installés sont conformes à la politique de sécurité ?
  • ...

La réponse :

  • Oracle Enterprise Manager 10g Grid Control

Une fonctionnalité d'Oracle Enterprise Manager 10g Grid Control se nomme "Client System Analyser". Comme son nom l'indique, il s'agit de fournir une analyse complète du système des postes clients, directement à travers la console Web.
Cette fonction est accessible depuis l'onglet "Déploiements".



1. Vue des configurations collectées

Les administrateurs peuvent rechercher les configurations des postes suivants plusieurs critères tels que adresse IP, hôte, OS, ...


2. Détail du poste client

Les différents onglets permettent d'avoir des informations précises sur la configuration :
  • Matériel
  • Système d'exploitation & patches
  • Système de fichiers
  • Réseau
  • Navigateur (type, proxy utilisé, utilisation du cache)
  • Logiciels installés
  • Cookies
  • Conformité (par rapport aux critères précisés)
  • ...


3. Matériel




4. Réseau & Navigateur


5. Logiciels installés

Combiné à Oracle Webconférence (composant d'Oracle Collaboration Suite) pour prendre la main à distance, la fonctionnalité CSA (Client System Analyser) d'Oracle Enterprise Manager 10g Grid Control offre une solution intéressante de surveillance et d'administration à distance du parc client.

A essayer !! ;-))