Il est ainsi possible de remonter les informations liées à l'utilisation par les utilisateurs : on parle alors de EUM (End User Monitoring); c'est-à-dire la faculté d'analyser les urls utilisées et de comprendre le temps passé.
L'utilisation d'Oracle AS WebCache fournit naturellement ces remontées d'information qui sont agrégées dans le Grid Control (pour cela, il faut activer la collecte des log au format WCLF (Web Cache Log Format)).
Mais cette fonctionnalité est aussi disponible avec un serveur Apache 2 ; ce qui devient bien utile par exemple dans un monde hérogène (exemple : Apache HTTP Server --> BEA Server --> Oracle Database) !
Mais comment faire ?
1) Installer (si ce n'est déjà fait) un agent sur la machine qui héberge l'Apache 2 ; une version2.0.59 par exemple (attention: à ce jour, les versions 2.2.x ne sont pas encore supportées)
2) Ajouter l'Apache à la liste des composants surveillés par l'agent
3) Créer un système (contenant l'Apache) et un service (cf posts précédents sur ASLM)
4) Activer la fonction "Manage Web Server Data Collection "
Il se peut que le lien ne soit pas actif sur la page ...
... pour l'activer, il faut aller dans la partie "Management Pack Access" et ajouter le droits d'utiliser les packs AS pour l'application Web (dans l'exemple : Apache2ASLM)
5) Configurer la collecte d'information pour l'Apache
Sous $APACHE_HOME/modules est déployé eumapache.so et le fichier httpd.conf est modifié avec les entrées suivantes :
LoadModule oracle_eum_module modules/eumapache.so
Include conf/eum.conf
6) Et voilà ... il ne reste plus qu'à collecter ... et à analyser !!
Have fun ! ;-))