vendredi, décembre 15, 2006

Découverte : Gestion de la qualité de service (Part 3)

Ce post et les suivants donnent les concepts de l'ASLM avec Oracle Enterprise Manager 10g Grid Control.
(Post précédent : notion de système)

Les concepts

2) Notion de « service »
Le service représente la vue logique de l’application ou du processus métier ; permettant ainsi de modéliser la chaîne applicative et donc d’assurer sa surveillance et le respect du SLA.
En tant que responsable applicatif, ce qui m’importe est de connaître l’état de cette application, les problèmes éventuels et de comprendre comment elle se comporte vu des utilisateurs finaux.





Modéliser un service consiste à définir le test et la transaction type (de l’application, correspondant à la réalité des accès), les sondes utilisées, les mesures de performances et les mesures d’utilisations les plus pertinentes.

3) Les sondes (Beacons)
Dans le cas d’une application accédée depuis plusieurs endroits, par exemple l’accès à l’application de notes de frais depuis différentes agences situées en France, la gestion de la qualité de service de la chaîne applicative nécessite de pouvoir identifier les problèmes réseau et donc de connaître le temps des transactions depuis les différents sites.




C’est pour cela que des sondes (Beacons) nécessitent d’être positionnées sur chacun des sites distants afin de donner des mesures pour chaque.
Les transactions définies sont « jouées » par chacune des sondes.

Dans l’exemple ci-dessus, les utilisateurs de l’agence de Lyon ont des temps de réponse bien supérieurs à ceux mesurés depuis les autres points ; ce qui permet de voir que les problèmes de ralentissement sont seulement sur cette agence et sont donc surement liés à des problèmes réseau.
L’application n’est pas mise en cause !


A suivre ...
(Post précédent : notion de système)