samedi, mai 05, 2007

Découverte : Gestion de la qualité de service (Part 4)

Ce post et les suivants donnent les concepts de l'ASLM avec Oracle Enterprise Manager 10g Grid Control.

(Post précédent : notion de service & sonde)


Les concepts


4) Tester les applications
Comment répondre aux questions suivantes ?

  • Quel est le temps moyen « vu » par les utilisateurs quand ils accèdent à la page X, à la page Y, … ?
  • Quelles sont les URLs les plus lentes ?
  • Pour une page appelée, quel est le temps passé dans chacun des composants ?
  • Quelle est la corrélation entre les différentes métriques ? (par exemple entre le nombre de connexions JDBC ouvertes et l’activité de la base de données)


4.1 Performance des pages : Temps utilisateur
Oracle Enterprise Manager 10g Grid Control offre une fonctionnalité de « End User Monitoring » (EUM) , c’est-à-dire l’analyse du temps de réponse par page, par domaine, par région, par visiteur, par serveur Web, ou selon une combinaison de ces critères, ce qui permet d’identifier les pages les plus lentes d’une application.



4.2 Performance des demandes : Analyse des URLs
L’ensemble des demandes est analysé avec répartition par niveau de serveur (exemple : serveur Web, serveur j2ee, serveur de données).
L’administrateur a alors à sa disposition la décomposition du temps passé dans chacune des couches pour l’ensemble des demandes faites par les utilisateurs.
Pour chacune d’entre elles, il accède au détail des performances de chacun des composants impliqués. A partir de là, il peut même accéder à la pile d’enchaînement jusqu’aux requêtes SQL.




4.3 Vue de la pile d’enchaînement jusqu’aux requêtes SQL
Du détail de la performance de la page, l’administrateur peut accéder à l’enchaînement des actions. Par exemple, l’appel de la page « addtocard.do », se traduit par une servlet qui fait appel à différentes méthodes EJB dont l’une d’elle demande une connexion JDBC à la base de données pour effectuer un ensemble de requêtes SQL.



Cette fonctionnalité permet donc à l’administrateur d’effectuer un diagnostic des problèmes sur toute la chaîne applicative.


A suivre ...
(Post précédent :
notion de service & sonde)