mercredi, juin 20, 2007

Découverte : Gestion de la qualité de service (Part 5)

Ce post et les suivants donnent les concepts de l'ASLM avec Oracle Enterprise Manager 10g Grid Control.
(Post précédent : tester les applications)

Les concepts

4.4 Corrélation

Comme précédemment, depuis le détail de la performance de la page, l’administrateur peut mettre en corrélation les différentes mesures obtenues en associant le temps de traitement de la demande à d'autres mesures de performances collectées par Enterprise Manager. La comparaison des mesures de temps de traitement sur une même période permet l’identification de la cause première des problèmes de performances des applications.
Si le temps de réponse pour la demande sélectionnée présente un pic, il suffit d’associer ces données aux autres mesures afin de déterminer si, sur la même période, une charge inhabituelle a affecté d'autres zones du serveur d'applications, de l'hôte ou de la base de données.
Très rapidement, l’administrateur, peut donc mettre en évidence un point dans le temps pour tous les graphiques, cela en cliquant simplement sur l'emplacement voulu au-dessus du graphique.



Composants du « service », les traces interactives permettent de modéliser une ou plusieurs transactions types qui représentent au mieux l’activité de l’application surveillée. Par exemple, dans le cas d’un site de commerce électronique, on peut modéliser une transaction qui consiste à balayer le catalogue des produits disponibles.
Ces traces interactives sont exécutées régulièrement depuis les différents endroits sélectionnés, c’est-à-dire depuis les sondes (« beacons »).
Le temps entre deux exécutions est paramétré pour chaque transaction ; le minimum étant de 1 minute.
Ainsi, il est possible de voir comment l’application et donc le système sous-jacent répondent au cours du temps et ceci depuis les différents endroits sélectionnés.





Pour chaque transaction et pour chaque sonde, l’administrateur dispose d’un ensemble de mesures : temps total perçu, temps par connexion, temps de traitement DNS, temps de téléchargement HTML, …
A tout moment, l’administrateur peut demander l’exécution d’une trace et avoir, pour chacune des étapes, le temps passé dans chaque composant. Il est alors en mesure de découvrir si un problème existe sur l’une des étapes ou sur l’un des composants techniques.





A suivre ...
(Post précédent : tester les applications)