samedi, juin 30, 2007

Découverte : Gestion de la qualité de service (Part 6)

Ce post et les suivants donnent les concepts de l'ASLM avec Oracle Enterprise Manager 10g Grid Control.


(Post précédent : tester les applications)


Les concepts
4.5
RCA (Root Cause Analysis)


Quand un problème survient, dégradation des performances ou arrêt de l’application par exemple, il est souvent difficile de trouver la ou les causes surtout quand l’architecture est complexe. Une architecture hautement disponible fait, par exemple, intervenir des serveurs HTTP, des serveurs Java, des bases de données ainsi que des composants tiers tels que des load-balancers, des firewalls et des baies de stockage.



Oracle Enterprise Manager 10g Grid Control apporte la solution avec son module de RCA (Root Cause Analysis) qui permet pour chaque service défini (cf chapitre précédent) de trouver la cause d’un incident dès que celui-ci se produit.

L’analyse des causes traite l’ensemble des composants de la chaîne applicative afin d’identifier celui ou ceux qui ont causé l’incident. L’administrateur dispose de l’information sans avoir à ce soucier d’analyser manuellement l’ensemble des logs des différents composants du système technique, tâche fastidieuse qui, généralement, ne permet pas de trouver le problème rapidement.L’administrateur peut visualiser le RCA via un tableau récapitulatif ou via la topologie.








Quand on parle de haute disponibilité, deux mesures sont primordiales:
  • Le temps moyen entre 2 pannes
  • Le temps moyen de réparation

Disponibilité = (Temps moyen entre 2 pannes / (Temps moyen entre 2 pannes + Temps de moyen réparation))

Le RCA entre dans un plan de mise en œuvre de solutions hautement disponibles car il permet de réduire le temps d’indisponibilité en offrant une identification extrêmement rapide de la cause du problème sans avoir à analyser l’ensemble des composants du système impliqués.

A suivre ...
(Post précédent :
tester les applications)

jeudi, juin 28, 2007

Annonce : Oracle 11g / J-14

Le lancement officiel, par Charles Phillips et Andy Mendelsohn, de la nouvelle version de la base de données aura lieu dans 14 jours (11 juillet 2007).
Plus que quelques jours à attendre ...
:-)


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mercredi, juin 27, 2007

Complement : WebCenter Step by Step

Le document "Oracle WebCenter Framework Building a Web Center Application Step by Step" permet d'appréhender et ainsi de débuter avec Oracle WebCenter Suite ; il couvre l'ensemble des étapes pour mettre en place un site : création de portlets et de pages, intégration de contenu existant, personnalisation, ...


Plus d'informations :

mardi, juin 26, 2007

Annonce : Oracle Database Plugin for Eclipse Data Tools Platform

Oracle Database Plugin for Eclipse Data Tools Platform, disponible sur OTN, permet de se connecter à une base de données Oracle (9iR2 et 10g) , de naviguer dans les différents objets, d'exécuter des procédures stockées et des fonctions, de fournir une vue des plans d'exécution ... depuis Eclipse !



Plus d'informations :

vendredi, juin 22, 2007

Annonce : Application Management Pack / Solaris

Application Management Pack for eBusiness Suite est maintenant disponible pour Solaris via Metalink (patch 5489352).

Ce pack étend les fonctionnalité d'Oracle Enterprise Manager Grid Control en apportant des fonctionnalités de surveillance et d'administration des instances Oracle eBusiness Suite (Release 12 & Release 11.5.10 (RUP 4)).

jeudi, juin 21, 2007

Lecture : Etude Gartner

Plubliée cette semaine, l'étude du Gartner intitulée "Gartner Says Worldwide Relational Database Market Increased 14 Percent in 2006 " fait le point comme chaque année sur l'état du marché des bases de données qui est toujours dominé par les 3 vendeurs majeurs Oracle , IBM et Microsoft avec 85,6% !


Plus d'informations :

mercredi, juin 20, 2007

Découverte : Gestion de la qualité de service (Part 5)

Ce post et les suivants donnent les concepts de l'ASLM avec Oracle Enterprise Manager 10g Grid Control.
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Les concepts

4.4 Corrélation

Comme précédemment, depuis le détail de la performance de la page, l’administrateur peut mettre en corrélation les différentes mesures obtenues en associant le temps de traitement de la demande à d'autres mesures de performances collectées par Enterprise Manager. La comparaison des mesures de temps de traitement sur une même période permet l’identification de la cause première des problèmes de performances des applications.
Si le temps de réponse pour la demande sélectionnée présente un pic, il suffit d’associer ces données aux autres mesures afin de déterminer si, sur la même période, une charge inhabituelle a affecté d'autres zones du serveur d'applications, de l'hôte ou de la base de données.
Très rapidement, l’administrateur, peut donc mettre en évidence un point dans le temps pour tous les graphiques, cela en cliquant simplement sur l'emplacement voulu au-dessus du graphique.



Composants du « service », les traces interactives permettent de modéliser une ou plusieurs transactions types qui représentent au mieux l’activité de l’application surveillée. Par exemple, dans le cas d’un site de commerce électronique, on peut modéliser une transaction qui consiste à balayer le catalogue des produits disponibles.
Ces traces interactives sont exécutées régulièrement depuis les différents endroits sélectionnés, c’est-à-dire depuis les sondes (« beacons »).
Le temps entre deux exécutions est paramétré pour chaque transaction ; le minimum étant de 1 minute.
Ainsi, il est possible de voir comment l’application et donc le système sous-jacent répondent au cours du temps et ceci depuis les différents endroits sélectionnés.





Pour chaque transaction et pour chaque sonde, l’administrateur dispose d’un ensemble de mesures : temps total perçu, temps par connexion, temps de traitement DNS, temps de téléchargement HTML, …
A tout moment, l’administrateur peut demander l’exécution d’une trace et avoir, pour chacune des étapes, le temps passé dans chaque composant. Il est alors en mesure de découvrir si un problème existe sur l’une des étapes ou sur l’un des composants techniques.





A suivre ...
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vendredi, juin 15, 2007

Complément : Arkzoyd Plugin

Sur le blog d'Arkzoyd, retrouvez la mise à jour de son plugin pour Oracle SQL Developer.
Pour l'ajouter, utilisez simplement la fonction "Check for Updates" et précisez le site d'update : http://arkzoyd.free.fr/center.xml

vendredi, juin 08, 2007

Annonce : Oracle SQL Developer 1.2

La nouvelle version d'Oracle SQL Developer est disponible en téléchargement sur OTN.
On y trouve des améliorations intéressantes, notamment l'intégration avec Oracle Migration Workbench et le support d'Oracle Application Express (3.0.1).


Plus d'informations :

mardi, juin 05, 2007

Complément : Migration Access vers APEX

Le tutorial "Microsoft Access Northwind Traders migration to Oracle Application Express" permet d'aborder et de tester la migration d'applications Microsoft Excel existantes vers Oracle APEX .


Plus d'informations :