jeudi, octobre 28, 2010
Annonce : Mellanox Technologies
mercredi, octobre 27, 2010
Complément : RAT - Pratiques - Prérequis
La mise en place de la solution RAT nécessite de suivre un certain nombre de pré requis :
- Vérifier le patch nécessaire à RAT (se référer à la note 560977.1)https://support.oracle.com/CSP/main/article?cmd=show&type=NOT&id=560977.1
> one-off patches (8542772 - 6999538 - 9003931) - Vérifier qu’il n’existe pas de conflits de patches CPU et/ou one-off
- Vérifier que l’application n’utilise pas de types de données non supportés par la solution RAT (http://download.oracle.com/docs/cd/E11882_01/server.112/e12254/dbr_capture.htm#CACICAAC )
- Vérifier que l’application de production n’utilise pas de 2PC (2 phases commit)
- Synchroniser le temps entre les deux environnements
- Vérifier que l’option RAT est installée ; pour cela utilisez la commande select * from v$option where parameter like ‘%Testing%’
- Vérifier les GRANT (grant advisor to)
- Vérifier les paramètres du sqlnet.ora (11g)
> DIAG_ADR_ENABLED=ON - Valider qu’il n’y a pas de schémas manquant ni d’objets invalides dans la base servant pour le replay ; pour cela, il est possible d’utiliser les fonctionnalités d’Enterprise Manager (Configuration Management Pack & Change Management Pack)
- Vérifier que le système de test est aussi proche que possible de la production afin d’éviter les divergences importantes sur la performance
- Faire une sauvegarde de la base test une fois que celle-ci est prête pour le replay ; pour cela faire un backup ou utiliser une technologie de flashback (au préalable, valider que le flashback est possible) tel que « garantee restore point ».
- Afin d’éviter toutes « interférences » sur le « workload », désactiver tous « jobs » ainsi que toutes les fenêtres de maintenance automatiques
lundi, octobre 25, 2010
Annonce : Oracle, Cap Gemini & ATS
- Site Cap Gemini
- Oracle Press Release
- Yahoo Finance
jeudi, octobre 21, 2010
Complément : RAT - Pratiques
L'utilisation de RAT (BD Replay et SPA) n'est pas pas particulièrement compliquée mais comme toutes solutions, il faut suivre un certain nombre de prérequis et essayer d'appliquer les meilleurs pratiques.
Celles-ci s'acquièrent généralement au fil de l'utilisation ou peuvent être acquises via les partenaires d'Oracle ou les équipes "consulting" Oracle.
Dans les prochains posts, je vais essayer de partager quelques "recettes", issues de mon expérience et des documents Oracle (Je fais référence à deux présentations d'OOW2010 :
Deploy New Features Risk Free Using Database Replay &
Avoiding SQL Performance Regressions – New Techniques for Solving an Old Problem)
mercredi, octobre 20, 2010
Découverte : RAT - SQL Performance Analyser
En conséquence, les administrateurs base de données doivent consacrer du temps à identifier et à corriger les régressions de requêtes SQL.
SQL Performance Analyzer fournit une fonctionnalité pour identifier les problèmes de performance pour tous les changements qui affectent l’exécution des requêtes SQL.
L’analyse des régressions des requêtes SQL permet de construire des plans d’exécution détaillés et propose des optimisations adéquates.
SQL Performance Analyzer est intégré avec SQL Tuning Advisor, permettant ainsi une automatisation et une simplification du processus d’évaluation de l’impact des changements.
SQL Performance Analyzer peut être utilisé lors:
- des mises à jour de la base de données (patchs, changements des paramètres d’initialisation, etc.)
- des modifications de configuration du système d’exploitation, du matériel ou de la base de données
- des changements de schéma (tels que l’ajout de nouveaux indexes, le partitionnement ou vues matérialisées, etc.).
- la collection des statistiques d’optimisation.
- les actions de tuning SQL (par exemple, la création de profils SQL)
- ...
L’utilisation de SQL Performance Analyser peut être divisée dans 5 étapes :
- La capture de la charge de production SQL
La base de données Oracle vous permet de capturer une charge de travail SQL induisant un impact négligeable sur le système de production. Ensuite, l’ensemble des requêtes est copié sur une base des données de test pour effectuer l'analyse sur l'impact des changements. - Performance avant modification
Une mesure la performance de la charge de travail est effectuée avant une modification en exécutant les requêtes SQL capturées. - Changement
L’administrateur de base de données effectue le ou les changements (changement de paramètres, calcul de statistiques, migration de version, etc.) - Performance après modification
Une nouvelle mesure de performance est effectuée après changement en exécutant à nouveau l’ensemble des requêtes capturées. - Comparaison
Une comparaison de la performance entre les deux exécutions permet d’identifier les requêtes SQL qui présentent des bénéfices ou des régressions. L’option de tuning de la base de donnée Oracle (Diagnostic Pack + Tuning Pack) et plus particulièrement le « SQL Tuning Advisor » propose alors des recommandations pour corriger les requêtes SQL identifiées comme présentant des régressions après changement.
mardi, octobre 19, 2010
Découverte : RAT - Database Replay
Cela est obtenu par la capture d’une charge de travail sur le système de production, puis par rediffusion sur le système de test avec les mêmes contraintes de concurrence et les mêmes caractéristiques des transactions.
Cela rend possible la connaissance complète de l’impact des changements, y compris les effets indésirables.
Database Replay fournit une analyse approfondie, ainsi que des rapports pour aider à identifier les problèmes potentiels, telles que des nouvelles erreurs et les divergences de performance.
Tester dans des conditions de charge réelles permet d’éliminer la création de plans de tests, réduisant ainsi les coûts inhérents aux changements. Grâce à Oracle Application Testing, la tâche d’analyse et de création de scenarios de tests disparaît et par conséquent l’évaluation d’impacts avant mise en production peut être réalisée en quelques jours seulement.
Avec Database Replay, la capture de la charge de production est accomplie au niveau du serveur de base de données. En conséquence, Database Replay peut être utilisé pour évaluer l’impact de toutes les modifications apportées au système telles que:
- la mise à jour de la base de données (patchs, paramétrage, changements du schéma, etc.).
- les changements de configuration (comme la conversion d’une seule instance en RAC, ASM, etc.).
- les changements sur la couche de stockage, du réseau, de l’interconnexion
- les changements au niveau du système d’exploitation ou des migrations du matériel (par exemple : migration SPARC vers Itanium).
- ...
L’utilisation de Database Replay peut être divisée dans 4 étapes principales :
- La capture du travail
Lorsque la capture est activée, toutes les demandes des clients externes vers la base de données Oracle, sont enregistrées dans des fichiers binaires. Ces fichiers contiennent toutes les informations nécessaires à une future rediffusion, tel que texte SQL, SCN, etc.
Le processus de capture est optimisé afin d'assurer un impact minimal sur le système surveillé.
La charge peut être capturée sur des bases de données Oracle 9i, 10g et 11g. - Le traitement de la charge de production
Une fois la charge de production capturée, l’information contenue dans les fichiers de capture est traitée (de préférence sur un système de test). Ce traitement transforme les données capturées et crée les métadonnées nécessaires à la rediffusion de la charge de production. - La rediffusion de la charge de travail
Un programme client, appelé « replay client », rediffuse la capture de travail depuis les fichiers traités. Il fait des appels à la base de données, en utilisant exactement la même synchronisation et la même concurrence que dans le système source, générant sur le système de test la même charge que celle enregistrée sur le système de production. Cela permet d'identifier tous les problèmes liés aux changements et de les corriger dans l'environnement de test avant leur mise en production. - Analyse et rapport
L'outil met à disposition des rapports complets permettant l'analyse détaillée de la capture et la rediffusion. Les divergences de données, d’erreur et de performance sont signalées
lundi, octobre 18, 2010
Découverte: Real Application Testing
Celles-ci doivent procéder à des campagnes de tests afin de valider ces changements et d’anticiper aux maximum les impacts potentiels.
Oracle Real Application Testing permet d’évaluer en toute sécurité les impacts d’un changement sur l’environnement de production. Cela permet aux entreprises de bénéficier des changements sans mettre en péril les services métiers critiques, évitant ainsi les dégradations de performance et les pannes.
Oracle Real Application Testing, propose deux fonctionnalités majeures, Database Replay et SQL Performance Analyzer, permettant d’analyser les impacts liés à des modifications du système de production.
- Database Replay permet de tester les modifications dans un environnement de test en rejouant la charge réelle de la production sur le système de test.
- SQL Performance Analyzer permet de voir l’impact des changements du système en termes de performance SQL, en identifiant toutes les variations dans le plan d’exécution d’une requête SQL et les statistiques de performance.
Complément : Utiliser Oracle Database Replay pour migrer vers 11g Release 2
vendredi, octobre 15, 2010
Lecture : Oracle Magazine Novembre / Décembre 2010

jeudi, octobre 14, 2010
Evènement : Enterprise Manager Forum

Au programme de cet événement :
- Administration de votre SI orientée métier
- Techniques de tests pour applications, services SOA et bases de données
- Supervision de vos applications de bout-en-bout
- Contrôle de la configuration de votre SI : Détection automatique des changements de votre infrastructure IT
mercredi, octobre 13, 2010
Evènement : Think BIO
http://www.clientimage.com/oracle/bi_bio_11g/downloads.html
Pour compléter cette journée, des ateliers de prise en main sont planifiés le 3 novembre prochain.
Le détail de ces "hands-on" est disponible à l'adresse : http://www.clientimage.com/oracle/bi_testdrive_nov2010/index.html
mardi, octobre 12, 2010
lundi, octobre 11, 2010
Oracle Magazine Septembre / Octobre 2010

dimanche, octobre 10, 2010
Complément : Oracle Data Infrastructure Technology Day
Retrouvez les différentes présentations de la journée "Oracle Data Infrastructure Technology Day" du 8 septembre 2010 :
- Better IT services to your Business with Oracle Data Infrastructure Technology
Chris Baker, Senior Vice President Core Technology Business, Oracle EMEA - Why Oracle Database 11g
Eric De Smedt, Pre-Sale Manager, Oracle France - Les technologies Intel au cœur des Data Centers
Pascal Lassaigne, Directeur du Marché Entreprise, Intel - Déploiement d’Oracle Golden Gate chez Pierre Fabre
Vincent Moreau, Consultant Senior, Easyteam - Migrer sans risque vers Oracle Database 11gR2
Dario Vega, Senior Principal Consultant, Oracle France - Optimiser la performance de votre SI avec Sun Oracle DB Machine et Oracle Exadata v2
Pascale Bola-Salamet,Consultant Avant Vente, Oracle France - Tirer le meilleur parti de votre infrastructure Oracle et optimiser la continuité de service
Charles-Emmanuel Frances, Consultant Avant Vente, Oracle France - Administrer et Superviser de votre SI avec Oracle Enterprise Manager 11g
Jean-Philippe Pinte, Consultant Avant Vente, Oracle Corporation - Sécurité des données. Quelles technologies pour couvrir quels risques ?
Yves Toubhans,Consultant Avant Vente, Oracle France - Optimiser le stockage de vos données
Abel Afonso & Patrice Le Tallec, Consultants Avant Vente, Oracle France - Intégrer vos flux de données en temps réel
Christophe Ishkanian, Henri Rigutto,Consultants Avant Vente, Oracle France - Découvrir la valeur cachée de vos données
Christophe Burgaud,Consultant Avant Vente, Oracle France - Virtualisation et Cloud : Mythes et Réalité
Ludovic Sorriaux, Consultant Avant Vente, Oracle France