mercredi, octobre 20, 2010

Découverte : RAT - SQL Performance Analyser

Les changements ayant une incidence sur le plan d’exécution SQL peuvent avoir un impact important sur la performance et la disponibilité du système.
En conséquence, les administrateurs base de données doivent consacrer du temps à identifier et à corriger les régressions de requêtes SQL.

SQL Performance Analyzer fournit une fonctionnalité pour identifier les problèmes de performance pour tous les changements qui affectent l’exécution des requêtes SQL.

L’analyse des régressions des requêtes SQL permet de construire des plans d’exécution détaillés et propose des optimisations adéquates.

SQL Performance Analyzer est intégré avec SQL Tuning Advisor, permettant ainsi une automatisation et une simplification du processus d’évaluation de l’impact des changements.


SQL Performance Analyzer peut être utilisé lors:
  • des mises à jour de la base de données (patchs, changements des paramètres d’initialisation, etc.)
  • des modifications de configuration du système d’exploitation, du matériel ou de la base de données
  • des changements de schéma (tels que l’ajout de nouveaux indexes, le partitionnement ou vues matérialisées, etc.).
  • la collection des statistiques d’optimisation.
  • les actions de tuning SQL (par exemple, la création de profils SQL)
  • ...

L’utilisation de SQL Performance Analyser peut être divisée dans 5 étapes :

  1. La capture de la charge de production SQL
    La base de données Oracle vous permet de capturer une charge de travail SQL induisant un impact négligeable sur le système de production. Ensuite, l’ensemble des requêtes est copié sur une base des données de test pour effectuer l'analyse sur l'impact des changements.
  2. Performance avant modification
    Une mesure la performance de la charge de travail est effectuée avant une modification en exécutant les requêtes SQL capturées.
  3. Changement
    L’administrateur de base de données effectue le ou les changements (changement de paramètres, calcul de statistiques, migration de version, etc.)
  4. Performance après modification
    Une nouvelle mesure de performance est effectuée après changement en exécutant à nouveau l’ensemble des requêtes capturées.
  5. Comparaison
    Une comparaison de la performance entre les deux exécutions permet d’identifier les requêtes SQL qui présentent des bénéfices ou des régressions. L’option de tuning de la base de donnée Oracle (Diagnostic Pack + Tuning Pack) et plus particulièrement le « SQL Tuning Advisor » propose alors des recommandations pour corriger les requêtes SQL identifiées comme présentant des régressions après changement.