mardi, décembre 05, 2006

Découverte : Gestion de la qualité de service (Part 1)

Problématique

Aujourd’hui, la plupart des applications sont en mode Web et nécessitent rapidité d’exécution et disponibilité. Les utilisateurs se sont habitués à des temps de réponse "extrêmement rapide" , pratiquement instantanés ; ce qui fait que dans les cas où ils rencontrent des pages "plus" lentes, ils ont tendance à "s’agacer" voir même chercher un site web assurant la même prestation.
Dans le cas d’une application internet stratégique, telle qu’une application de commerce électronique, ce comportement à un impact sur le business : le client ne commande pas et de plus risque de partir à la concurrence voire même ne plus revenir à l’avenir !
De ce fait, ces applications vont nécessiter un niveau service élevé, aussi bien en terme de disponibilité que de performance.

Besoins
Composé de matériel, OS et logiciels hétérogènes, le système d’information devient de plus en plus complexe et ce malgré les efforts de consolidation.
D’un côté, comme nous l’avons vu, les utilisateurs demandent de plus en plus aux applications, en matières de temps de réponse et de sécurité.
De l’autre, les administrateurs du système d’information sont confrontés à la gestion d’une plate-forme hétérogène ; c’est-à-dire qu’il leur faut réagir aux problèmes d’arrêt et de perte de performance de la chaîne applicative dans sa globalité et non composant par composant.
Hors cette chaîne applicative peut être constituées d’éléments complètement différents.
On peut très vite se retrouver avec des environnements complexes à surveiller, en terme de composant, de logiciels mais aussi d’OS et de hardware.


La question de pose de connaître la qualité de service de la chaîne applicative et des composants techniques sous jacent, cela permettant de pouvoir corréler les évènements fonctionnels et techniques.
Les utilisateurs notent un ralentissement de l’application, il faut trouver rapidement le ou les points de ralentissement voir les composants en arrêt sans avoir à passer par les fichiers de log des différents composants de la chaîne.
Ce qu’il faut à l’administrateur du système d’information est une console capable de fournir une vue logique agrégée de l’application et des composants techniques impliqués, permettant ainsi de répondre rapidement aux différents problèmes rencontrés : on parle de diagnostic de bout en bout de la chaîne applicative.

Mais cela ne suffit pas !
Il faut aussi fournir un mécanisme capable de prévenir les administrateurs ; passer ainsi d’un mode d’attente à un mode d’informations proactives. On parlera de Root Cause Analysis ; identifier rapidement et facilement les points de ralentissement ou d’arrêt.
Nous venons d’introduire les concepts de SLM (Service Level Management) ou ASLM (Application Service Level Management); capacité à gérer la qualité de service d’une chaîne applicative.

A suivre ...