Ce post et les suivants donnent les concepts de l'ASLM avec Oracle Enterprise Manager 10g Grid Control.
(Post précédent : introduction)
Les concepts
1) Notion de « système »
La modélisation du système consiste à créer la vue des composants techniques correspondant au "DataCenter" que l’on veut surveiller ; comme par exemple les bases de données, les serveurs d’applications, la baie de stockage et les composants réseau.
Une fois les composants sélectionnés, la topologie permet de définir la représentation graphique ainsi que les liens d’association entre chacun des composants.
La représentation graphique ainsi obtenue fournit alors une vue claire et détaillée de l’ensemble des composants techniques impliqués; ce qui est extrêmement utile pour identifier l’état des composants !
Lors de la définition d’un système, une étape consiste à sélectionner les mesures par composants que l’on désire voir afficher dans les performances du systèmes.
Pour chacun des composants, de nombreuses mesures sont disponibles, donnant ainsi des informations très détaillées sur les éléments.
Une fois le système modélisé, l’administrateur obtient une vue synthétique agrégée de l’ensemble des composants, évitant ainsi une surveillance composant par composant !
L’administrateur a ainsi à sa disposition l’ensemble des alertes, avertissements, les règles et les arrêts planifiés (blackout) ainsi que l’historique des statuts et des alertes.
L’accès aux tableaux des modification de configuration permet de suivre l’évolution et de suivre l’ensemble des modifications effectuées au cours du temps et ainsi éventuellement de revenir "en arrière" en cas de problème.
L’administrateur suit aussi les différents services qui utilisent ce système ; permettant ainsi de faire rapidement le liens entre les incidents système et ceux applicatifs.
La console lui permet de gérer des scripts pour l’ensemble des composants et de suivre l’activité des travaux ainsi programmés.
Les mesures sélectionnées lors de la modélisation du système sont présentées sur la page des graphiques.
Il est donc très important de prendre les informations les plus pertinentes et de ne pas trop mettre de mesures afin que cette page ne devienne pas l’équivalent du tableau de bord d’une navette spatiale !
Le tableau de bord présente une synthèse de l’état du système. Les administrateurs peuvent personnaliser les colonnes à afficher ; par défaut : cible, type, statut, alertes, violations de règles, score de conformité et temps d’attente. L’ensemble des mesures disponibles pour chacun des composants du système peuvent être sélectionnées ; par exemple nombre de transaction par seconde, session actives en attente, connexions JDBC ouvertes, demandes par secondes, connexions HTTP actives, total E/S réseau, …
Comme précédemment, il est nécessaire de choisir des mesures intéressantes pour la surveillance du système et de ne pas transformer les tableaux blanc en cockpit !
A suivre ...
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