jeudi, juillet 05, 2007

Découverte : Gestion de la qualité de service (Part 7)

Ce post et les précédents donnent les concepts de l'ASLM avec Oracle Enterprise Manager 10g Grid Control.

(Post précédent : Corrélation & Interactive Trace Transaction)


4.5 Topologie

Les systèmes et les services peuvent être complexes et difficiles à représenter. Oracle Enterprise Manager 10g Grid Control en fournit une vue graphique.

  • Topologie « système » : Association entre différents composants système
  • Topologie « service » : Visualisation des dépendances et des chemins entre des applications et/ou des processus

4.6 Les rapports

L’ensemble des informations relatives aux systèmes, services et applications surveillés est disponible sous forme de rapports prédéfinis ou construits par les administrateurs. Ces rapports rassemblent en un même document les informations pertinentes à la surveillance. Les rapports sont définis pour une périodicité définie et peuvent être accédés via une URL spécifique en mode sécurisé ou non. Il est ainsi possible de donner ce lien à un certain nombre de personnes autres que les équipes de production ; par exemple au responsable de domaine ou même au DSI.


Outre l’accès internet, les rapports peuvent être imprimés pour être, par exemple, annexés au dossier papier de suivi hebdomadaire ou mensuel.



4.7 Les "Dashboards"

Contrairement au rapports, les « dashboards » fournissent une vue « pratiquement instantanée » (le temps de rafraîchissement étant de 1minute au minimum).
Ils représentent une vue très synthétique du système, de l’état de ses composants ainsi que des incidents, avertissements et alertes associées.

A suivre ...
(Post précédent :
Corrélation & Interactive Trace Transaction)