vendredi, juillet 20, 2007

Découverte : Gestion de la qualité de service (Part 8)

Les quatres étapes

Comme nous l’avons démontré dans les posts précédents, la gestion de la qualité de service peut donc être décomposée en quatre étapes majeures :

  • la modélisation des systèmes, des services et des sondes ;
  • la supervision de l’ensemble de la chaîne, activité quotidienne des administrateurs : la surveillance de la performance, de la disponibilité et de l’utilisation ainsi que le respect du SLA demandé ;
  • le diagnostic des problèmes en cas de ralentissement ou d’arrêt et l’identification rapide du ou des composants impliqués ; on parle de Root Cause Analysis (RCA) ;
  • la gestion et la publication des différents rapports demandés ainsi que les tableaux blancs nécessaires.


Conclusion
De nos jours, les applications nécessitent de plus en plus d’être très rapides et fortement disponibles. Dans un même temps, malgré des efforts de consolidation, les architectures sont devenues complexes et hétérogènes. Les administrateurs, confrontés à la gestion de cette plate-forme, et maintenant à l’ensemble de la chaîne applicative, recherchent une solution capable de surveiller l’ensemble des composants du système d’information. Ceci comprend la gestion des alertes et de la performance, mais aussi une solution capable de les alerter quand un problème survient et d’identifier sa cause première le plus rapidement possible.
Oracle Enterprise Manager 10g Grid Control répond à cette problématique au travers de la fonction d’ASLM disponible dans le pack nommé « Service Level Management Pack ».

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